Mission Syrie du Sud - programme multidisciplinaire

De Archéologie au Proche-Orient
Aller à : navigation, rechercher

Fiche descriptive

  • Localisation: Syrie
  • Cadre institutionnel: DGAMS, CNRS, MAÉE, Ifpo

Géolocalisation

<googlemap version="0.9" lat="32.868053" lon="36.625113" zoom="8"> 32.701318, 36.573738 Soueida 32.517618, 36.481591 Bosra 32.625581, 36.117156 Der'â 32.854872, 36.627763 Shabba </googlemap>

Carte de situation des missions archéologiques en cours en Syrie du Sud

Carte de situation des missions archéologiques en Syrie du Sud

Thèmes de recherche

La Syrie du Sud, globalement appelée Hawran, possède du fait de sa géologie volcanique une forte identité, marquant à la fois les paysages et les matériaux de construction. Cette région conserve un nombre exceptionnel de vestiges de toutes époques. Ce ne sont pas seulement des monuments mais aussi des agglomérations antiques, parfois complètes, dans leur environnement, avec tous les aménagements du terroir agricole et les réseaux de circulations et de défense.

L’analyse de cet espace antique à l’échelle régionale, du XIe millénaire av. J.-C. à l’époque médiévale, permet la compréhension des systèmes d’occupation du sol et de leurs évolutions selon les périodes : établissements ruraux et urbains, organisation des paysages et des communications, gestion de l’eau, analyse des environnements anciens. L’intérêt porte particulièrement sur la frange entre le domaine des nomades et celui des sédentaires, que les variations climatiques décalent plus ou moins vers l’est.

Projets conjoints

La Mission Archéologique française en Syrie du Sud, créée par Jean Marie Dentzer, s’est engagée dans l’exploration du terrain en 1974. Elle associe les programmes d’une équipe de recherche de la Maison René Ginouvès à Nanterre (http://www.mae.u-paris10.fr/arscan/La-Syrie-du-Sud.html), Université de Paris I et CNRS, et une équipe du Centre d’études Préhistoire Antiquité Moyen Âge à Valbonne (06), CNRS et Université de Nice. L’analyse de cet espace antique, à l’échelle régionale, est réalisée en collaboration étroite et amicale avec la Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie (DGAMS) et soutenu par un financement constant du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes français. Une collaboration a été engagée, pour l’étude des périodes préhistoriques et du paléoenvironnement, avec le Département d’archéologie et anthropologie, Institution Milas y Fontanals du Consejo superior de investigaciones cientificas (CSIC), Barcelone (Espagne).

Les opérations de terrain

Les opérations de terrain associent des prospections systématiques, qui établissent des cartes archéologiques diachroniques ou thématiques détaillées, des études monographiques, des relevés architecturaux de villes et de villages, des fouilles de monuments.

Actuellement (2010) trois programmes sont en cours de réalisation :

  • étude globale de la ville de Bosra et de son territoire, dirigée par Jean-Marie Dentzer et Pierre-Marie Blanc ;
  • étude du sanctuaire de Si', dirigée par Jacqueline Dentzer Feydy et Wasim Shaarani ;
  • étude du site de Qarassa, dirigée par Frank Braemer, Juan José Ibanez et Wasim Shaarani.