Archives scientifiques de l'Ifpo

De Archives de l'Ifpo.

(Redirigé depuis Accueil)

Résumé du projet

Le projet « Archives de l’Ifpo » est né de la volonté de procéder à un repérage et à une organisation des archives scientifiques de l'institution dans le cadre d'une conservation pérenne des documents sur le long terme, mais aussi de réfléchir aux formes de restitution et de valorisation de ces sources. En effet, au-delà des questions archivistiques, ce projet vise plus largement à préparer le terrain à une histoire des institutions de recherche françaises dans le monde arabe et musulman en procédant à un premier repérage de diverses sources d’archives et à la constitution de corpus complémentaires, notamment par le recueil de témoignages oraux auprès des témoins de cette histoire. Ce projet est mené en collaboration avec la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme[1] (USR 3125 - Phonothèque) et l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman [2] d’Aix-en-Provence (UMR 6568).

Une première mission exploratoire a été effectuée en mai-juin 2010 à Damas et Beyrouth par Véronique Ginouvès (Phonothèque MMSH) et François Siino (IREMAM). Elle a donné lieu à une première prise de contact avec les diverses personnes ayant eu à s’occuper des archives de l’institut et a permis de rassembler un certain nombre d’informations sur la localisation et l’état de ces fonds. En parallèle, elle a été l’occasion de réaliser une première série d’entretiens (10) destinés à tester l’intérêt d’un recueil de témoignages à une plus vaste échelle.

Sur la base du rapport de mission rendu en septembre 2010, plusieurs objectifs ont été fixés en vue de la poursuite de ce projet en 2011, à savoir : la mise en place d’un comité de pilotage sur les archives de l’Ifpo qui serait constitué de membres de l’Ifpo, de membres des institutions partenaires et de membres experts si besoin ; l’inventaire et la valorisation des fonds d’archives sur des plateformes nationales (Calames, MédiHal) et sur le wiki du projet ; la poursuite de l’alimentation d’un corpus d’entretiens oraux et leur mise à disposition progressive des chercheurs intéressés.

Note d'intention (janvier 2010)

Rapport de mission (septembre 2010)

Contacts : Véronique Ginouvès ginouves[@]mmsh.univ-aix.fr François Siino siino[@]mmsh.univ-aix.fr

Outils personnels