Cyrrhestique

De Archéologie au Proche-Orient
Aller à : navigation, rechercher

Analyse des répartitions chronologiques et spatiales de l'occupation du territoire de la Cyrrhestique antique (Nord Alep)

Fiche descriptive

  • Localisation: Syrie, Mohafazat d'Alep
  • Cadre institutionnel: DGAMS, Ifpo
  • Responsables de la mission: H. Saad (DGAMS), J. Gaborit (Ifpo)
  • Résumé: La zone prospectée recouvre la partie nord du Mohafazat d'Alep depuis la région de l'Afrin jusqu'à la rive droite de l'Euphrate. l'objectif est de répertorier les sites, aménagements, ressources naturelles et voie de circulations entre les deux villes principales de la zone : Cyrrhus capitale de la Cyrrhestique à l'époque hellénistique et Hiérapolis-Menbij, grand centre religieux dédié à la déesse Atargatis.
  • Datation : Âges du Fer, époques classiques

Géolocalisation

<display_map service="googlemaps" height="600px" width="800px" copycoords="yes" type="satellite" zoom="14">36.725677, 36.958008~Cyrrhestique antique (Nord Alep)</display_map>

Notice

Description générale

La zone prospectée recouvre la partie nord du Mohafazat d’Alep depuis la région de l’Afrin jusqu’à la rive droite de l’Euphrate. L’objectif est de répertorier les sites, aménagements, ressources naturelles et voie de circulations entre les deux villes principales de la zone : Cyrrhus capitale de la Cyrrhestique à l’époque hellénistique et Hiérapolis-Menbij, grand centre religieux dédié à la déesse Atargatis.

Enjeux scientifiques, problématiques, résultats principaux

Analyse des répartitions chronologiques et spatiales de l'occupation du territoire de la Cyrrhestique antique